LES APPELLATIONS
VINS IGP
Les vins charentais IGP (Indication Géographique Protégée) regroupent des vins produits dans les départements de la Charente et de la Charente-Maritime, en dehors des appellations strictes comme le Cognac ou le Pineau des Charentes.
Cette dénomination permet aux producteurs de valoriser des vins aux styles variés, reflétant la diversité des terroirs et des cépages locaux.
Les vins IGP charentais peuvent être rouges, blancs ou rosés, souvent fruités et accessibles. Parmi ces vins, la dénomination géographique complémentaire « Île d’Oléron » valorise spécifiquement les vins produits sur l’île.
Grâce à son climat océanique tempéré et ses sols variés, elle offre des conditions idéales pour la culture de la vigne. Les vins IGP « Île d’Oléron » expriment ainsi une typicité unique, mêlant fraîcheur, équilibre et fruité, qui reflète parfaitement leur origine insulaire.
Pour en savoir plus : https://www.vinscharentais.fr/

LE PINEAU DES CHARENTES
Le Pineau des Charentes est le fruit d’une belle rencontre : celle du moût de raisin et l’eau de vie de Cognac. Il est le premier vin de liqueur à avoir obtenu une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée), dès 1945.
Pour notre plus grand régal, l’élaboration du Pineau des Charentes s’effectue en 5 étapes :
· Tout commence bien sûr par la récolte des raisins, les vendanges s’effectuant traditionnellement de fin septembre à fin octobre.
· Vient ensuite le pressurage des grappes, qui permet d’extraire le moût (jus de raisin). Les blancs sont pressés dès la récolte, tandis que les rouges font d’abord l’objet d’une macération de plusieurs heures afin d’extraire la couleur des raisins avant d’être pressés. Pour les rosés, la presse est bien plus légère.
· Troisième étape, le mutage, à savoir le mélange des moûts et de l’eau-de-vie de Cognac. Étape qui stoppe la fermentation des moûts pour conserver les sucres naturels.
· Le mélange est ensuite transféré en fûts de chêne pour un vieillissement.
Selon le produit désiré, la durée de vieillissement « sous bois » change :
0 à 6 mois pour le pineau rosé ;
8 mois pour le pineau rouge ;
12 mois minimum pour le pineau blanc ;
7 ans minimum pour le pineau vieux ;
12 ans au moins pour le pineau très vieux ou extra vieux.
· Enfin, le Pineau est mis en bouteille prêt à être dégusté.
Il se consomme à l’apéritif, bien frais, sur glace et en cocktails.
On vous fait part de quelques idées par ici.
Le saviez-vous ? Pour recevoir l’AOC Pineau des Charentes, moûts de raisin et eau de vie de Cognac doivent provenir obligatoirement de la même exploitation viticole.
Pour en savoir plus : www.pineau.fr
Depuis 2025, le Pineau produit sur l’île bénéficie également d’une dénomination géographique complémentaire « Île d’Oléron », officialisant ainsi sa distinction au sein de l’AOC Pineau des Charentes.
LE COGNAC



Le Cognac est avant tout un assemblage d’eaux-de-vie produites sur différentes années et obtenues à partir de vins blancs distillés, puis patiemment vieillies en fûts de chêne. Il est le résultat d’années de travail et d’un savoir-faire certain…
Protégé par une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée), il est produit dans une région bien définie autour de la ville de Cognac. Ce territoire est divisé en six crus, chacun avec ses caractéristiques. L’île d’Oléron fait partie du cru des « Bois Ordinaires », le plus océanique de tous.
Notre cognac serait donc ordinaire ? Absolument pas ! L’île Oléron bénéficie d’un climat clément qui permet de vous présenter des cognacs aussi doux que son terroir insulaire !
Du vin à l’eau de vie : la double distillation charentaise
La distillation du cognac suit le principe de la double distillation, dite « à repasse ». Elle se déroule en deux étapes : une première chauffe permet d’obtenir le brouillis, puis une seconde, la bonne chauffe, extrait l’eau-de-vie, en écartant les débuts et fins de distillation. Ces fractions peuvent être réintégrées aux chauffes suivantes. Le tout se réalise dans un alambic charentais en cuivre, à feu nu, dont la forme et le mode de chauffe offrent une concentration aromatique unique. La distillation doit impérativement s’achever avant le 31 mars suivant la récolte : chaque minute compte.
Le vieillissement
Le Cognac se décline ensuite en plusieurs catégories selon son temps de vieillissement « sous bois » :
VS (Very Special) : minimum de 2 ans
VSOP (Very Superior Old Pale) : minimum de 4 ans
XO (Extra Old) minimum de 10 ans
XXO (Extra Extra Old) : minimum de 15 ans.

LES CÉPAGES
Pour les vins charentais IGP, place à des stars locales comme le Colombard, le Sauvignon ou encore le Merlot et le Cabernet Franc : ensemble, ils donnent des vins frais, fruités, parfaits pour trinquer en terrasse ou à l’ombre des pins.
Côté Cognac, c’est le discret mais talentueux Ugni Blanc qui se démarque, qui compose plus de 98% du vignoble. D’autres cépages blancs peuvent produire des vins destinés à la distillation : le Colombard, la Folle blanche, le Montils, le Sémillon, le Folignan. Tous ont en commun leur faible teneur en sucres et leur acidité élevée, pour correspondre aux critères de la distillation charentaise.
Petit bijou sucré du terroir, le Pineau des Charentes tire sa richesse aromatique de la diversité de ses cépages. Le Pineau blanc est principalement issu d’Ugni blanc, Colombard, Sémillon, Sauvignon, Montils, mais aussi de Merlot, Cabernet sauvignon, Cabernet franc, Jurançon blanc et Folle blanche. Les versions rouge et rosé, quant à elles, sont élaborées à partir de cépages rouges comme le Merlot noir, les Cabernets (sauvignon et franc), ainsi que le Malbec.